Tortiglioni de sarrasin aux crevettes et fruits de mer

En avant la dolce vita avec cette recette qui nous transporte délicieusement chez nos voisins transalpins.

Petite touche d'originalité, les pâtes sont au sarrasin, donc sans gluten, mais la recette peut être réalisée avec des ingrédients classiques également.

Ingrédients pour 3 personnes :

    170 g de pâtes tortiglioni 100% sarrasin bio
    210 g de petites noix de Saint-Jacques sans corail, fraîches ou surgelées
    400 g de moules de Bouchot
    12 belles crevettes crues issues de la pêche durable labellisée par MSC
    100 ml de crème de coco légère bio
    50 ml de vin blanc sec
    2 oignons paille moyens
    2 gousses d’ail
    1 petite carotte bio
    1 tige de céleri vert bio
    La moitié d’un blanc de poireau bio
    1 feuille de laurier
    Du sel
    Du piment d’Espelette ou du poivre du moulin
    Des copeaux de parmesan (facultatif)
    De l’huile d’olive
    1 cuillère à soupe de sauce tamari bio (sauce soja japonaise sans gluten) ou autre sel à votre convenance

Faites cuire les pâtes comme indiqué sur le paquet.
Nettoyez et rincez les moules sous l’eau froide. Disposez-les ensuite dans une casserole et faites–les ouvrir à couvert et à feu vif. Puis, retirez la casserole du feu. Laissez les moules refroidir avant de les décortiquer. Filtrez le jus des moules. Réservez.
Pelez les oignons et émincez-les grossièrement. Écrasez les gousses d’ail avec le plat de la lame d’un couteau. Retirez-leur la peau et détaillez-les en bâtonnets. Lavez et détaillez en fines rondelles les carottes, le céleri et le blanc de poireau.
Dans une poêle, faites revenir, sans coloration, les oignons émincés et les bâtonnets d’ail dans un filet d’huile d’olive. Ajoutez ensuite les rondelles de carotte, de céleri et de blanc de poireau puis la feuille de laurier. Arrosez le tout avec la sauce tamari et un peu d’huile d’olive. Mélangez et laissez mijoter jusqu’à ce que les légumes soient tendres.
Dans un poêle, faites dorer les noix de Saint-Jacques et les crevettes. Une fois ces dernières cuites, décortiquez-les.
Dans une sauteuse, versez le vin blanc, 2 c à soupe de jus des moules, la feuille de laurier et le piment d’Espelette. Laissez réduire la sauce puis ajoutez les légumes, les moules, les noix de Saint-Jacques et les crevettes. Incorporez la crème de coco. Mélangez bien et laissez mijoter quelques minutes. Rectifiez l’assaisonnement si nécessaire. Versez alors les pâtes dans la préparation. Mélangez à nouveau pour que celles-ci s’imprègnent de la sauce. Servez chaud et saupoudrez de quelques copeaux de parmesan, par exemple.

Recette et crédit Caroline Générosi.

Vous êtes intéressés par d’autres recettes, par l’actualité dans le domaine culinaire et gastronomique ? RV sur https://www.gourmicom.fr