La sculpture sur bois à Bali

Les Balinais sont des artistes, ils ont de l’or au bout des doigts ! Cette constatation est d’autant plus marquante dans la région d’Ubud qui concentre une grande partie de la richesse culturelle et de l’artisanat traditionnel de Bali.

A l’ombre des forêts, enclavés dans une abondante végétation, les petits villages situés autour d’Ubud laissent découvrir de nombreux ateliers où artisans d’art, peintres et sculpteurs expriment leur créativité et leur talent inégalable. Chaque village environnant a conservé sa spécialisation et son savoir-faire séculaire. Mas, à 6 km au sud d’Ubud est ainsi réputé pour son art traditionnel de la sculpture du bois.

Originellement les sculptures en bois étaient destinées à des fins architecturales pour décorer les temples ou les palais, sous forme de portes, autels, puis sont devenues également des créations artistiques à part entière : masques religieux ou de théâtre, statues, mobilier… le choix est vaste.

porte et sculpture

En déambulant dans les rues de Mas, on peut entrer dans les ateliers des artisans pour les observer en plein travail. Les ateliers sont généralement tenus par des familles et sont d’une grande sobriété : les artisans travaillent assis par terre, à même le sol, sur la terrasse des maisons.

b2ap3_large_bois.jpg

  famillle assise

Le plus frappant est l’utilisation de leurs pieds, nus, dont ils se servent comme d’un établi à étau pour caler et travailler la pièce de bois. Cette pratique surprenante nécessite beaucoup de dextérité et de souplesse et n’est évidemment employée que pour les petites pièces.

homme qui sculpte

Les outils, généralement fabriqués par les artisans eux-mêmes sont également assez rudimentaires. Pour le défonçage, l'ébauche et la découpe, ils utilisent un maillet en bois,des ciseaux à bois et des gouges bien affutées. Il est nécessaire de bien respecter le sens de croissance du boiset de couper les fibres de façon solidaire, en les plaquant sur le bois, pour obtenir une découpe bien nette.

Les finitions se font à l’aide de petites râpes, de limes et de papier de verre.

Les femmes cirent et peignent ensuite chaque pièce pour les finaliser et les embellir.

  femme assise

Les bois travaillés proviennent directement de Bali, parfois même de toute l’Indonésie. Les plus connus sont le teck, l'ébène ou l'acajou, mais d’autres essences nobles sont également utilisées. Le bois de suar ou "arbre à pluie" a la caractéristique de laisser passer la pluie entre ses branches, du fait de ses feuilles qui se replient sur elles-mêmes. De croissance rapide, il possède un tronc épais qui permet la fabrication d'objets de grandes tailles tels que les meubles et les statues. A noter également le bois de crocodile, "panggalbuaya" en indonésien, qui tient son nom de l'aspect de son écorce qui ressemble aux dents d’un crocodile. Sa couleur et la qualité de son bois lui valent aussi le nom de «ivoire des bois». Tendre et facile à travailler, il est privilégié pour la réalisation de sculptures fines et soignées.

La particularité de la sculpture sur bois par rapport à la pierre ou tout autre matériau est que le bois est un matériau vivant et non homogène. C’est ce qui fait la beauté spécifique de cet art poétique qui sied si bien aux Balinais.