Housse de coussin ikat bleue carrée en soie fait main - Casa Nomade
search
  • Housse de coussin ikat bleue carrée en soie fait main - Casa Nomade
  • Housse de coussin ikat bleue carrée en soie fait main - Casa Nomade
  • Housse de coussin ikat bleue carrée en soie fait main - Casa Nomade
  • Housse de coussin ikat bleue carrée en soie fait main - Casa Nomade
  • Housse de coussin ikat bleue carrée en soie fait main - Casa Nomade

Housse de coussin ikat bleue carrée en soie fait main

58,00 €

Ce coussin ikat en soie est teint et tissé à la main selon des techniques traditionnelles d’Asie Centrale.

Son imprimé très graphique, ses couleurs vives et chatoyantes en font une pièce résolument contemporaine qui apportera une touche haut de gamme et exclusive à votre intérieur.

A combiner avec d’autres motifs ou avec des unis.


Le plus +

Le verso uni allège et met en valeur le côté graphique et soyeux  du coussin.

Pour en savoir plus sur l'ikat.

Origine :

Ouzbékistan et Turquie.


Couleurs :

Blanc cassé bleu.


Composition :

Biface : recto soie / verso coton.

Fermeture à glissière dissimulée.

Housse vendue non garnie.


Fabrication

Le textile de soie est réalisé selon une technique traditionnelle d’Asie Centrale appelée « ikat ». Les fils sont ligaturés selon le motif à réaliser, teints à la main puis tissés artisanalement.

C’est la juxtaposition des fils correctement teints qui crée le motif.

Ces textiles Ikat sont inspirés des motifs traditionnels ottomans et ouzbeks, reconnaissables à leur aspect vibrant (on a l’impression que le motif « déborde » sur le reste du tissu).

Ils sont fabriqués dans un atelier d’Ouzbékistan puis assemblés dans un atelier de couture à Istanbul.

Le travail est ainsi séparé en diverses corporations, ceux qui marquent les réserves, les teinturiers et les tisserands. Ce sont en grande majorité des hommes.


Dimensions :

Housse carrée.

L 50 cm x l 50 cm.


Conseil d'entretien : 

Nettoyage à sec.

Tarifs Colissimo livraison à domicile France métropolitaine

Poids jusqu'à... Frais de port
250g 4,95 euros
500g 6,55 euros
750g 7,45 euros
1kg 8,10 euros
2kg 9,35 euros
5kg 14,35 euros
10kg 20,85 euros
15kg 26,40 euros
30kg 32,70 euros
L'ikat en 5 points

L'ikat en 5 points

A l’honneur dans les années 70, l’ikat revient en force depuis quelques années dans la mode et la décoration. On vous révèle les 5 choses à retenir pour se laisser tenter. 1. Son origine Son origine n’est pas certaine. En Asie probablement, en Chine peut-être. Au Ve siècle probablement, avant peut-être. Quoiqu’il en soit, la technique s’est largement étendue et est encore utilisée artisanalement en Asie du sud-est, Asie centrale, Inde, Moyen Orient et même Amérique Latine. 2. Sa signification Ikat signifie « attacher », « nouer » en indonésien. En effet, pour teindre le motif choisi, les liens sont noués autour de fils afin de ne teindre que les parties souhaitées. 3. Sa spécificité L‘ikat est proche du tie-and-dye, mais la spécificité de cette technique, qui en fait également sa complexité, repose sur le fait que c’est la juxtaposition des fils, teints avant le tissage, qui crée le motif. Sa confection nécessite des semaines, voire des mois de travail. 4. Ses motifs L’ikat est reconnaissable par ses motifs aux bords flous. Cela s’explique par la légère pénétration de la teinture dans les parties préservées et par les légers décalages des fils lors du tissage. D’où l’aspect vibrant des motifs, très caractéristique, qui donne l’impression que le motif « déborde » sur le reste du tissu. 5. Une ambiance unique Paul Verlaine disait « Et qui n’est, chaque fois, ni tout à fait la même, ni tout à faire une autre ». C’est le cas de l’Ikat qui a pour particularité d’avoir un nombre infini de motifs et de couleurs. Avec ses tons vifs et dégradés, ses motifs graphiques, contemporains, bohèmes ou ethniques, il permet de réveiller les pièces peu chargées et d’apporter une touche haut de gamme et exclusive à chaque intérieur.  Alors convaincu(e)s ? Vous optez pour la « ikat touch » en décoration ?
En savoir plus