Rencontres avec deux artistes de Dubrovnik

Nous avons fait connaissance avec Amalia dans la vieille ville de Dubrovnik, lors d’une promenade sur les remparts, en suivant le chemin de ronde qui offre un panorama époustouflant sur la ville et ses environs.

b2ap3_thumbnail_dubro1.jpg
b2ap3_thumbnail_dubro2.jpg

Dans la famille d’Amalia, la broderie est une histoire de coeur. On est brodeuse de mère en fille, depuis plusieurs générations.

Installée près de sa maison avec ses créations, cette femme souriante et généreuse prend le temps de nous expliquer en quoi consiste cette broderie traditionnelle, son histoire pluricentenaire et les raisons pour lesquelles elle est déterminée à faire perdurer ce savoir-faire. « La broderie de Konavle est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis quelques années et nous en sommes très fiers ».

b2ap3_thumbnail_IMG_2620.jpg
b2ap3_thumbnail_dubro6.jpg

Quant à Antonia, nous l’avons croisée dans son atelier-boutique du petit village de Gruda dans la région de Konavle.

En y entrant, notre œil a tout de suite été séduit par la diversité des articles proposés, comme la peinture sur soie, la poterie et surtout la broderie traditionnelle de Konavle. «La beauté de notre belle région, ainsi que les traditions de Dubrovnik et de Konavle sont notre principale source d’inspiration, que nous traduisons dans nos réalisations».

Née à Dubrovnik, Antonia a fait ses études à l'Académie des Beaux-Arts de Zagreb puis est revenue dans sa région natale. C’est une femme aux multiples visages. Dans son atelier, elle organise des cours de dessin et de peinture mais également des initiations à la production de la soie. « Nous produisons notre propre fil de soie, cela à compter du début du printemps jusqu’à la fin de l'automne, période de l’année où nous avons encore suffisamment de feuilles sur nos arbres afin nourrir nos propres vers à soie ». Elle possède également une petite boutique dans le vieux Dubrovnik.

b2ap3_thumbnail_IMG_2612.jpg
b2ap3_thumbnail_IMG_2607.jpg

Elle collectionne même les pièces historiques de tenues traditionnelles. « Aujourd'hui, les costumes nationaux sont peu à peu abandonnés, et la broderie que nous réalisons dans nos ateliers est surtout utilisée pour la conception d'objets décoratifs et utilitaires dans le but de conserver et perdurer la tradition ».

Avec tant d’enthousiasme, de talent et de passion, nul doute que ces deux ambassadrices de charme y parviendront.

Pour en savoir plus sur la broderie du Konavle https://www.casanomade.fr/blog/post/14-la-broderie-du-konavle-en-croatie.