Oman, l'éclat secret de la péninsule arabique

Joyau encore assez méconnu du Moyen-Orient, Oman nous invite à un périple initiatique où histoire, culture et paysages envoûtants se mêlent pour créer une expérience de voyage inoubliable. On vous embarque pour cette aventure captivante.

La superficie d’Oman peut être comparée à celle de l’Italie ou de la Pologne et offre une diversité remarquable de paysages.
Les montagnes occupent une grande partie du pays, en particulier les régions de Jebel Akhdar, la « montagne verte » et de Jebel Shams avec ses canyons majestueux.

Akhdar

Ces paysages offrent des panoramas à couper le souffle, entre vallées profondes, falaises escarpées, terrasses agricoles et villages pittoresques. Un véritable paradis pour les randonneurs.

montagnes omanaises

Oman abrite également des déserts impressionnants, tels que le Wahiba Sands à l’est, un océan de dunes régulières qui s’étendent à l’infini… ou presque. D'un or pâle à midi, ces collines de sable passent à l'orange cuivré lorsque le soleil est au plus bas et semblent nous murmurer les récits du vent qui les a façonnées au fil du temps.

désert Wahiba

Pour ressentir au plus profond cette puissance primitive du désert, rien de mieux qu’une nuit sous les étoiles dans un camp. La tente traditionnelle bédouine en laine noire séduira les plus épris d’authenticité, les autres lui préféreront une tente plus confortable avec l’eau courante !

désert Wahiba

La chaleur étant à son comble une bonne partie de l’année, on optera avec délice pour une pause rafraichissement dans les wadis, ces lits de torrents aux parois rocheuses vertigineuses, comme le Wadi Shab et le Wadi Bani Khalid avec leurs piscines naturelles. A moins que vous ne préfériez l’ombre des oasis luxuriantes et palmeraies verdoyantes… Ou tout simplement la fraicheur d’un bain de mer, la côte d'Oman étant bordée de plages magnifiques, comme Salalah, au sud, particulièrement célèbre pour ses plages de sable blanc et ses eaux turquoise.

Si les villes sont assez peu nombreuses, il ne faut néanmoins pas les négliger. Mascate, l’élégante capitale, où le modernisme se marie à la tradition, vous donnera assurément envie de flâner dans les ruelles de son vieux quartier, d’explorer le Palais du Sultan Qaboos ou encore de  vibrer au rythme de  son opéra royal.

mascate oman

Nizwa, le cœur culturel d’Oman, vous envoûtera par l'atmosphère de sa forteresse historique. En visitant ses souks et ses marchés, vous découvrez des produits artisanaux tels que les tapis persans, les bijoux en argent, les poteries colorées mais aussi les épices exotiques et les dattes, à consommer nature ou trempées dans du tahin (crème de sésame) ou du cumin.

nizwa

Destination alliant la splendeur de ses sites culturels à la variété de ses paysages naturels, Oman, à travers chaque coin du pays, raconte une histoire unique, capturant l'essence même de la beauté omanaise.