Voir Narbonne et l’aimer

Gros crush, coup de cœur, coup de foudre... C'était il y a 6 ans, et aujourd'hui, je suis toujours en amour. Non pas pour un homme, mais pour une petite ville du Sud de la France, qui m'était totalement inconnue.

La ville de Narbonne.

Département de l'Aude, région Occitanie.

Narbo Martius, fondée en 118 avant JC. Première fille de Rome, première colonie romaine hors d'Italie.

Ça en jette, non ?

Je ne saurai pas trop vous dire pourquoi Narbonne et pas une autre ville... Ou si, je sais, tout simplement parce que dès que j'y ai posé le pied, j'ai eu comme un sentiment de retour au bercail. Un sentiment de déjà vu, aussi...

C'est par la place de  l'Hôtel de Ville, la Via Domitia, avec ses pavés polis et son Palais-Musée des Archevêques que tout a commencé. Flâner dans les rues de la ville est un véritable voyage dans le temps.

C'est à cet endroit précis, que j'ai senti battre le cœur de Narbonne. C'était en août, un dimanche, quelques locaux et touristes attablés en terrasse, pour une pause ensoleillée, avec un ciel si incroyablement bleu. Oui il faut savoir qu’ici, le soleil ne chôme pas, il brille 3000 heures par an ! Ce dimanche-là, l'ambiance était légère, festive comme peut l'être un dimanche estival. Je me souviens que j'avais trouvé les gens particulièrement souriants. C'était sans doute l'effet "vacances"  me direz-vous ? Mais non, aujourd'hui encore, j'ai toujours cette même impression.

Ma découverte de Narbonne se poursuivit par les rues Jean Jaurès et le Cours de la  République, avec son magnifique bâtiment "les Dames de France », symbole des premiers « grands magasins » de la fin du XIXe siècle.

Puis, je découvre Les Barques, c'est là que se situait autrefois le port fluvial de la ville de Narbonne. Au Moyen-Age, ce lieu s'appelait  "Las Naus"  qui veut dire navires, barques, en langue d'Oc. Les Barques, c'est aussi, un lieu de promenade très apprécié des narbonnais. Avec ses arbres qui apportent un peu de fraîcheur en été, ses nombreux restaurants et bars à vin, c'est vraiment un endroit incontournable du centre-ville.

Les Barques sont indissociables de son canal, La Robine, qui avec ses 32 km, fait le lien entre le célèbre Canal du Midi et la mer.

Nous avons donc, une rive droite et une rive gauche, c'est chic, non ?

Une passerelle enjambe les deux rives et c'est à partir de cette passerelle que j'ai vu pour la 1ère fois, le pont des Marchands, un des rares ponts à être encore habité en France.

Tout cela, c'est uniquement au cœur de Narbonne, avec également ses Halles, ses jardins, ses musées, ses églises… C'est plutôt conséquent, pour une si petite ville, n'est-ce pas ?

Sans parler de ses environs : le massif de la Clape, Narbonne-Plage, avec ses 5 km de plage, mais aussi Gruissan, ses salins, ses cabanes sur pilotis, Peyriac-de-Mer, Bages...

Et évidemment les très nombreux domaines viticoles, qui font aussi partie intégrante de l'Histoire de Narbonne. C'est la région du vin, des vins. Dans le Languedoc, les cépages ne font pas autorité, c'est le terroir qui détermine le style des vins. Et soyons un peu chauvins : il existe aujourd'hui d’excellents vignerons languedociens qui peuvent prétendre à concurrencer les vins de Bordeaux ou de Bourgogne !

Oui, vraiment, j'aurai tellement à vous dire, encore, sur Narbonne.

Alors pour conclure, je vous invite à ne pas me croire sur parole, mais à venir voir par vous-même, flâner, découvrir, humer, savourer cet art de vivre à la méditerranéenne !

Ana